A la découverte de soi

31ème clé : Savez-vous gérer vos émotions ?

Que nous dise nos émotions ?

Quelles émotions ?

Les émotions ouvrent à des sensations uniques dans chaque être humain, ses sensations plus ou moins intenses sont là, elles nous guident à chacun de nos pas, ou bien nous paralysent. 

Elles sont là pour nous prouver nos valeurs propres à chacun, elles nous font avancer là où nous devons aller, elles nous montrent pour qui nous sommes faits, et nous font partir quand cela nous ne convient plus.

Ces émotions, dès lors que nous apprenons à les écouter, à prendre du recul, sont suivies de très beaux messages, seulement, nous ne sommes pas capables la plupart du temps de les écouter.

La joie, l’amour, la colère, la tristesse ou bien autre chose, sont nos indicateurs, se révèlent en nous, porteurs d’un message, et le plus souvent nous fermons les yeux face à celui-ci. 

Les émotions, si nous savons les prendre comme une boussole, celle-ci peut alors nous guider et nous recentrer vers une stabilité émotionnelle. En écoutant attentivement ce qu’elles ont à nous dire, nous pouvons ensuite prendre la bonne direction.

Gérer ses émotions

Gérer ses émotions, c’est savoir se parler, s’écouter et reconnaître ce qui se joue en nous. Est-ce de la colère ou autre chose ? Le plus souvent dès lors que nous mettons le doigt dessus, nous ressentons les larmes dans nos yeux, car nous sommes au bon endroit, et ce n’est pas forcément agréable.

Pouvoir nommer cette colère et la reconnaître est déjà 75 % du chemin vers un retour à la stabilité.

Cette colère ou tout autre émotion nous révèle un message, à nous de voir si nous décidons de le recevoir.

En apprenant à prendre en considération ce que nous disent nos émotions, c’est aussi nous donner de l’importance de qui nous sommes vraiment, c’est tout l’amour que nous pouvons nous donner et pour pouvoir enfin nous prioriser.

Écouter ses émotions, c’est les embrasser, ce n’est ni bon, ni mauvais, il n’y a aucune case à cela, nous nous acceptons tels que nous sommes remplis de toutes sortes d’émotions et c’est OK avec cela.

Les messages de nos émotions

Ces messages nous amènent vers le vrai nous, ils nous envoient à ce que nous voulons vraiment, et vers ce quoi avons-nous réellement besoin maintenant.

Les mots qu’elles nous insufflent, viennent de notre enfant intérieur, cet enfant qui ne demande qu’à être écouté et entendu. En lui donnant de l’attention, nous revenons vers cette partie de nous-mêmes qui est notre enfant intérieur, il sait ce qui est bon pour nous, car il n’a aucune crainte à vivre pleinement de ses émotions, il les accueille, il s’exprime, et à travers cela nous montre le chemin à suivre.

Les messages de notre enfant intérieur révèlent le vrai nous, le plus souvent, nous en avons peur. Oui, cela fait peur d’entendre notre propre vérité, et dès lors que nous l’écoutons nous en sommes libérés. Cette peur est libératrice. Ayons peur et allons voir ce qu’elles ont à nous révéler.

Soyons beau de nos émotions.

Comment en 10 étapes écoutez les messages de nos émotions :

1/ Installez-vous confortablement en tailleur, ou bien assis sur une chaise les pieds bien ancrés sur le sol.

2/ Calmement, fermez les yeux.

3/ Prenons trois grandes et longues respirations.

4/ Je vous invite à revenir sur un souvenir, où une forte émotion était présente. Prenez le temps nécessaire à ressentir cette émotion à ce moment précis.

5/ Quelles est cette émotion ? Nommer cette émotion, qu’est ce qui a fait que vous ressentiez cette émotion à ce moment là ? Quels seraient les inconvénients si vous n’aviez pas ressenti cette émotion ? Et selon vous, quels sont les avantages à avoir ressenti cette émotion ?

6/ A présent que vous avez pris le temps de l’écouter, cette émotion apparaît devant vous avec un dernier message. Qu’est-ce qu’elle vous apprend sur vous même ?

7/ Vous avez tout votre temps, écoutez la.

8/ Maintenant, que ressentez-vous après l’avoir enfin entendu ?

9/ Reprenons trois grandes et longues respirations.

10/ Doucement, ouvrez les yeux.

Concentrez-vous sur ma voix.

Ayez de la gratitude envers l’amour que vous venez de vous offrir.

Cliquez ici -> 22ème clé

Je suis celle qui vous apprend à aimer votre part d’ombre en toute lumière. Venez découvrir qui vous êtes.

Laissez vos commentaires.

Gratitude et belle semaine à vous.

Coach personnel, « à la découverte de soi »

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Un commentaire

Laisser un commentaire