34ème clé : En quoi pourrais-tu être plus attentif à ce qui t’entoure ?
Attentif à quoi ?
Attentif à ce qu’il se passe autour de nous. Levez la tête, et observez, la lumière qui pénètre votre environnement, vous fait-elle penser à quelque chose ? Les nuages, quelles formes ont-ils aujourd’hui ? Quelle odeur je sens là maintenant ? Est-ce agréable ? Ce que je suis en train de toucher, quelle sensation cela me donne-t-il ? Qu’est-ce que j’entends autour de moi ?
Être attentif à notre environnement, c’est s’amuser d’être en pleine conscience, d’être ancré pleinement dans le moment présent. Soyez Curieux de prendre le temps d’observer, de ressentir, d’écouter, ce qui se passe là maintenant.
Le paradoxe, c’est que plus vous êtes attentif, plus vous êtes libéré de votre charge mentale. Être ancré dans le présent nous libère de notre passé ou de ce qui vient de se passer, et nous fait voir notre futur avec légèreté. Ce présent est la clé de notre attention que nous portons sur le monde.
Attentif à qui ?
Attentif aux personnes qui nous sont chères, aux gens qui se promènent autour de nous, à nos collègues ou bien à votre hiérarchie. Être l’écoute avec curiosité, sans projection de soi-même, sans ramener sa vérité qui n’est pas la sienne, juste écouter sans jugement est souvent la meilleure façon d’aider une personne.
Être attentif, c’est de prendre le temps de s’écouter, d’observer ce qui se joue en nous, afin de pouvoir se ramener au centre de nos émotions. Être en acceptation sur ce que nous ressentons, nous ouvre à un équilibre à nos deux côtés, féminin et masculin, nous stabilise émotionnellement, et nous donne la certitude nécessaire à nos actions.
« Etre et faire »
Attentif aux autres, ou bien à nous-même, nous apportent les changements nécessaires à notre développement, à notre éveil de la pleine conscience, tout simplement à notre présent. Nous fait prendre les bonnes décisions, celles qui sont en accord avec l’être que nous sommes, puis nous fait agir avec justesse et certitude.
Mon expérience
Aujourd’hui, je ressens le chagrin face à une situation. Je prends le temps de m’écouter, de me donner cette pause nécessaire à l’expression de mon chagrin. Je me donne l’attention de pouvoir le ressentir pleinement, et j’ai tout mon temps. Cet espace que je me suis offert en cet instant, me rappelle où je ne ressens pas de chagrin, avec mes enfants ou mes amis, quand j’écris ou quand je peins, et quand je lis ou que j’étudie. Mon chagrin se dissipe peu à peu, je ressens de la gratitude du temps que je me suis donné et de l’équilibre retrouvé. Je suis attentif à ce qui se joue en moi, afin d’avoir la meilleure attention aux autres, et à mon environnement.
Comment pourrais-tu être plus attentif, en 10 étapes :
1/ Installez-vous confortablement, ou bien assis sur une chaise, les pieds bien ancrés sur le sol.
2/ Tranquillement, fermez les yeux.
3/ Prenons trois grandes et longues respirations.
4/ Prenez un souvenir qui vous a fait ressentir une émotion vive, cela peut être de la tristesse, de la colère, ou bien de la joie, de l’excitation.
5/ Prenez le temps de ressentir ce qui se passe en vous face à ce souvenir. Quelle est cette émotion ? Qu’est-ce que vous ressentez là maintenant ?
6/ Dites « Je ressens … » Suivie de votre émotion, ensuite, vivez pleinement ce que vous ressentez, donnez de l’espace à cette émotion.
7/ À présent, où dans votre vie vous ne ressentez pas cette émotion ? Exprimez ce qui vous vient, jusqu’à ressentir un équilibre, comme si vous vous invitiez à regarder l’autre côté, afin de vous recentrer, et gagnez en stabilité émotionnelle.
8/ Prenez le temps de vivre pleinement cet équilibre retrouvé.
9/ Prenons trois grandes et longues respirations.
10/ Doucement, ouvrez les yeux.
Vous pouvez maintenant pleinement ressentir cette émotion avec justesse et clarté, bravo !
Venez découvrir qui vous êtes vraiment. Je suis celle qui vous apprend à aimer votre part d’ombre en toute lumière. Mes services vous intéressent ? Contactez-moi.
Laisser vos commentaires.
Gratitude et belle semaine à vous.
Votre coach personnel, « à la découverte de soi »
2 commentaires
Pascal Quionquion
Merci pour ce chemin de présence à soi
Cindy
Je me rends compte avec le temps l’importance d’être plus attentive à ce qui m’entoure. 🙂
Être attentive, c’est sans aucun doute « ralentir » et profiter pleinement du « moment présent ».
C’est voir au-delà …Et souvent on découvre les surprises de la vie.
Merci pour cette piqûre de rappel 😉