A la découverte de soi

Clé 2 : Comment avancer avec ce qui se joue en moi ?

Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de vous ?

Qu’est-ce qui se joue en vous ?

Est-ce que vous avez l’impression quelques fois, de ne pas vous donner le droit d’être en colère, d’être triste, d’avoir peur, ou bien une autre émotion, ce qui parfois peut vous faire culpabiliser.

Ces émotions comme la colère, la peur, la tristesse ou autres sentiments d’inconfort, ne défini en aucun cas qui nous sommes. Ces émotions ont besoin d’être ressenti et d’être entendu. Plus nous cherchons à être calmes, plus nous sommes amenés à être en colère, plus nous voulons la paix, plus nous avons la guerre, et plus nous sommes dans l’euphorie plus vite vient la dépression. Tout se joue dans l’équilibre et dans l’acceptation de ce qui se vit en nous. Plus nous acceptons de ne pas être en paix, plus vite la paix refait surface, et c’est pareil avec chaque émotion. Accueillir pleinement ce que nous ressentons est la clé.

Chaque émotion nous invite à nous challenger sur ce qui se joue en nous. L’idée est de reconnaître votre émotion, la nommer, surtout être honnête envers nous-mêmes, et se dire « je ressens de la colère », est déjà un grand pas sur le chemin de la vérité. Le challenge est de prendre cette colère (ou autres émotions), telle qu’elle est, prendre le temps nécessaire à son expression, et d’écouter son message. Lui donner l’attention qu’elle demande nous donnent les raisons sur ce qui se joue réellement en nous.

Vous avez le droit de ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur ou bien autres choses. C’est lorsque nous ne nous donnons pas le droit de ressentir nos émotions, que nous sommes dans l’incapacité d’avancer sur ce qui se passe en nous, au lieu de cela, nous restons figés, agressifs ou bien, nous les fuyons.

Le but est d’apprendre à vous aimer tel que vous êtes et pas comme vous souhaiteriez être. Accueillir votre être dans son entièreté, avec toutes les émotions qui vous traversent. 

Vous êtes parfait tel que vous êtes.

Je vous invite à écouter vos émotions, laisser l’espace nécessaire à leur expression. Cette clé vous permet de retrouver l’équilibre sur ce qui se joue en vous.

Comment avancer ?

Une fois que vous avez reconnu vos émotions, il est temps d’aller de l’avant. Vous pouvez prendre soin de vous, de trouver des moyens qui vous sont propres et sains d’exprimer vos émotions, par l’art, l’exercice, la danse ou bien autre chose, même de demander de l’aide à un professionnel si vous en avez besoin.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de seule « bonne » façon de gérer vos émotions. Tout le monde est différent et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

J’aimerais que vous gardiez à l’esprit qu’il est normal de faire les choses une étape à la fois. Parfois, lorsque nous faisons face à beaucoup d’émotions, nous pouvons avoir l’impression qu’il faut tout résoudre en même temps. Soyez patient avec vous-même, et avancez à votre rythme, pas après pas, jour après jour.

Une des choses qui peut vous aider à avancer, est de vous fixer des objectifs. C’est nécessaire d’avoir un but à atteindre, qu’il s’agisse d’un projet de cœur, un projet professionnel, ou bien de réaliser une envie de vous faire plaisir. Cela vous donnera l’élan nécessaire pour avancer sur vos ressentis.

Comment en 12 étapes découvrir le message derrière votre émotion ?

1/ Installez-vous confortablement en tailleur, ou bien assis sur une chaise les pieds bien ancrés sur le sol.

2/ Calmement, fermez les yeux.

3/ Prenons trois grandes et longues respirations.

4/ Je vous invite à revenir dans un souvenir proche ou lointain, ou vous avez ressenti une forte émotion.

5/ Prenez le temps de visualiser votre souvenir, qu’est-ce que vous voyez autour de vous ? Qu’est-ce que vous entendez ? Y a-t-il une odeur particulière ? Si vous pouviez toucher quelque chose, ça serait quoi ?

6/ Qu’est-ce qui se joue en vous ? Il y a peut-être plusieurs émotions qui vous traversent et c’est ok… Seulement, vous ressentez qu’il y en une qui prédomine les autres, laquelle est-ce ?

7/ Nommer cette émotion, où s’exprime-t-elle dans votre corps ? Elle apparaît de quelle couleur ? 

8/ À présent, faites sortir cette émotion de votre corps pour la faire apparaître devant vous. Tout doucement, elle prend la forme d’un enfant, sa silhouette et son visage s’éclaircit peu à peu, vous vous apercevez que c’est vous ! C’est vous enfant !

9/ Vous comprenez qu’il a quelque chose d’important à vous dire concernant l’émotion que vous ressentez, rapprochez-vous, tendez l’oreille, et écoutez-le attentivement.

10/ Répéter ce message qui vous a été transmis, répétez-le une dernière fois. Remerciez-vous, et regardez-vous partir tranquillement le sourire aux lèvres.

11/ Reprenons trois et grandes et longues respirations.

12/ Calmement, ouvrez les yeux.

Concentrez-vous sur ma voie.

Conclusion

Entendez qu’il n’y a pas de mal à lutter quelques fois. Nous avons tous des hauts et des bas dans notre quotidien. Seulement en reconnaissant, et en acceptant nos émotions, en les exprimant de manière saine, et en leur offrant de l’attention, tout en écoutant leur message, facilite leur libération.

En vous fixant des objectifs, en prenant soin de vous, vous pouvez aller de l’avant et vous développer autant que personne, cela aussi vous permet d’équilibrer l’être (énergie féminine) et le faire (énergie masculine).

Vos pensées et vos émotions sont comme une tempête. Au début, la tempête, peut sembler écrasante et effrayante, mais si vous apprenez à les surmonter et à trouver le calme dans l’œil de la tempête, vous en sortirez plus fort.

Aller de l’avant en prenant de l’élan !

Venez découvrir qui vous êtes vraiment. Je suis celle qui vous apprend à aimer votre part d’ombre en toute lumière. Mes services vous intéressent ? Contactez-moi par mail [email protected]

Laisser vos commentaires.

Gratitude et belle semaine à vous.

Votre coach personnel spécialisé dans l’amour de soi.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

2 commentaires

  • Martine Crelier

    Hier, j’ai pris conscience que la peur était un stimulant et un outil pour avancer.
    Certaines de mes peurs d’hier sont aujourd’hui mes amies….incroyable non !!
    Jamais je n’aurais imaginé dire une chose pareille.
    Merci Ange pour ta patience et ta détermination. Martine

    • Virginie

      Grâce à vous et vos coachings , j’ai pris conscience d’énormément de choses et j’y vois beaucoup plus claire. Je peux le dire clairement, il y a 2 mois, j’étais au plus mal, et grâce à vous , je revis enfin !! Depuis, j’applique vos conseils a chaque fois que j’en ressens le besoin. Alors merci du fond du coeur !!!

Laisser un commentaire