A la découverte de soi

3ème clé : Que veut dire liberté pour toi ?

La liberté d’être soi-même

Etre libre d’être soi, est-ce possible ? Accompagné de tous les rôles qu’on s’impose, au travail, en tant que parent, en couple et bien d’autres. Combien d’autres masques nous mettons afin de ne pas exposer la personne que nous sommes vraiment. 

Si cela vous dérange c’est que vous êtes au bon endroit. Dans notre confort nous restons cachés, nous pensons que cela nous aide à nous protéger du regard, des critiques, ou bien des jugements des autres. Restons à l’abri, montrons aux autres ce qu’ils veulent voir de nous, donnons aux autres ce qu’ils attendent de nous. Cela est tellement plus simple……….. ou pas. 

Est-ce bon pour nous d’enfouir l’être qui nous anime ?

L’être qui est en nous, nous parle, a envie de se dévoiler au monde, et la plupart du temps, nous le mettons de côté, nous le mettons en sourdine, cette voix qui sait ce qui est le mieux pour nous. Tellement nous avons l’habitude d’être quelqu’un d’autre, nous l’entendons même plus. Nous enfilons le masque approprié à la personne qui est devant nous. Êtes-vous vraiment aligné avec ce qui se passe ? Avec ce que les autres attendent de vous ? Qu’est-ce que le vrai vous ? Que vous dit-il ? Je vous invite à vous poser ces questions, les écrire sur une feuille et y répondre, vous seriez surpris ce que cet être vous exprime, dès lors que vous l’écoutez. Quel conseil vous donne-t-il ? Afin d’être en accord avec qui vous êtes vraiment.

Est-ce bon pour la santé ?

Non ! Cela engendre des émotions que nous étouffons, des ressentis cachés, non divulgués, ils s’installent dans notre cœur, dans notre tête, dans chacune de nos cellules, dans notre corps, ils n’ont pas l’espace nécessaire pour respirer, pour s’exprimer. Tous ces personnages construits au fil du temps, pour être la personne que nous devons être, puis la personne que nous devons être à leurs yeux, entraîne des maladies, mentales ou physiques, à des niveaux différents pour chacun. Créé du poison émotionnel, et cela peut arriver que ces plaies s’infectent. Vivre de l’être que nous sommes vraiment, est l’antidote au poison, non seulement pour nous-même et aussi pour les autres.

En quoi nous masquer nous donne une instabilité émotionnelle ?

À être quelqu’un que nous ne sommes pas réellement, nous rend instables. À montrer une autre image de nous-même, à faire semblant de nos ressentis, donnent de l’impulsivité à certaines émotions, comme peut-être la colère, surgissant à des moments sur des personnes qui ne sont pas liés, ne sont pas concernées avec le vrai sujet de notre colère. Nous donner à cœur joie sur des sujets qui nous correspondent pas, au fond de nous qui nous intéressent pas, sourire et faire semblant de s’amuser, nous oppose aux vrais moments. Ceux qui nous donne réellement de la joie, nous fait sourire sincèrement, par cela nous savons que cette place est la notre, car nous nous sentons juste bien, aligné avec nous-même. Nous ne reconnaissons plus la réalité des instants qui peuvent nous rendre heureux, à force de porter le masque.

« Être soi-même, c’est se donner la liberté. D’être moi en toutes circonstances, libre de ce que je ressens, m’aimer pour ce que je suis vraiment. »

Qui êtes vous vraiment ?

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner à vous découvrir ?

Votre coach personnelle

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire