A la découverte de soi

Clé 3 : Comment être soi en toute liberté ?

Une vrai liberté à soi !

Etre libre !

Être libre d’être soi, est-ce possible ? Accompagné de tous les rôles qu’on s’impose, au travail, en tant que parent, en couple et bien d’autres. Combien d’autres masques nous mettons afin de ne pas exposer la personne que nous sommes vraiment. 

Si cela vous challenge, c’est que vous êtes au bon endroit. Dans notre zone de confort, nous restons cachés, nous pensons que cela nous aide à nous protéger du regard, des critiques, ou bien des jugements des autres. Restons à l’abri, montrons aux autres ce qu’ils veulent voir de nous, donnons aux autres ce qu’ils attendent de nous. Cela est tellement plus simple……….. Ou pas. 

Il est essentiel de se connaître. Offrez-vous du temps, un temps de réflexion, partez à la découverte à ce que vous aimez, ce qui vous passionne, et qui vous rend heureux. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens passent leur vie à essayer de plaire aux autres au lieu de se concentrer sur eux-mêmes.

Enfouir notre véritable soi

Notre soi, nous parle, a envie de se dévoiler au monde, et la plupart du temps, nous le mettons de côté, nous le mettons en sourdine. Cette voix en nous sait ce qu’il y a de mieux pour nous. Nous l’entendons même plus, tellement nous avons l’habitude d’être quelqu’un d’autre. Nous enfilons le masque approprié à notre interlocuteur.

Cela peut affecter vos relations avec les autres. En ne montrant pas qui vous êtes vraiment, comment pouvez-vous attendre à ce que les autres vous comprennent ? Les relations durables se construisent sur l’authenticité.

Enfouir votre véritable soi peut entraver la progression de votre plein potentiel, chaque compétence est unique et à exploiter, en vous privant de la montrer au monde peut vous empêcher de les développer, à performer, et enfin à déployer cette richesse unique en vous, ne demandant qu’une chose, s’exprimer !

Êtes-vous vraiment aligné avec ce qui se passe ? Avec ce que les autres attendent de vous ? Qu’est-ce que le vrai vous ? Que vous dit-il ? Je vous invite à vous poser ces questions, les écrire sur une feuille et y répondre, vous seriez surpris ce que cet être vous exprime, dès lors que vous l’écoutez. Quel conseil vous donne-t-il ? Afin d’être en accord avec qui vous êtes vraiment.

Est-ce bon pour la santé ?

Non ! Nous étouffons nos émotions, des ressentis cachés qui sont non divulgués, ils s’installent dans notre cœur, dans notre tête, dans chacune de nos cellules, dans notre corps, et ils n’ont pas l’espace nécessaire pour respirer, pour s’exprimer. 

Nous aimerions être une personne convenable à nos yeux puis à leurs yeux, pour cela, nous créons des personnages construits au fil du temps, cela entraîne des maladies, mentales ou physiques, à des niveaux différents pour chacun. Nous créons du poison émotionnel, ce poison forme des plaies pouvant s’infecter, et elles peuvent être plus ou moins longues à guérir.

Vivre de l’être que nous sommes vraiment, est l’antidote au poison, non seulement pour vous-même et aussi pour les autres.

En quoi nous masquer nous donne une instabilité émotionnelle ?

À être quelqu’un que nous ne sommes pas réellement, nous rendent instable. À montrer une autre image de nous-même, à faire semblant sur nos ressentis, donne de l’impulsivité à certaines émotions, comme peut être la colère, surgissant à des moments sur des personnes qui ne sont pas liées, ne sont pas concernées avec le vrai sujet de notre colère. 

Nous nous donnons à cœur joie sur des sujets qui ne nous correspondent pas, au fond de nous, nous le savons, cela ne nous intéresse pas. Nous sourions et nous faisons semblant de nous amuser, se déconnectant de nous-mêmes nous détachent des vrais moments importants pour nous et qui comptent dans notre vie. Les moments donnant réellement de la joie, nous font sourire sincèrement, par cela, nous savons que cette place est la nôtre, car nous nous sentons juste bien, alignés avec nos valeurs, nous nous reconnectons à notre véritable soi. 

Nous ne reconnaissons plus la réalité des instants qui peuvent nous rendre heureux, à force de porter le masque.

« Être soi-même, c’est la liberté d’être soi en toutes circonstances. Être libre de mes ressentis, c’est m’aimer tel que je suis. »

Fait ce que tu es !

Comment découvrir en 10 étapes le véritable soi :

1/ Installez-vous confortablement en tailleur, ou bien assis sur une chaise les pieds bien ancrés sur le sol.

2/ Calmement, fermez les yeux.

3/ Prenons trois grandes et longues respirations.

4/ Revenez dans un souvenir où vous n’aviez pas envie de faire ce qu’on attend de vous, quelque chose qui n’était pas aligné avec vos valeurs, seulement pour être bien vu, vous l’avez fait tout de même et c’est ok.

5/ Prenez le temps de visualiser la situation, que ressentez-vous ? Nommez vos émotions.

6/ En écoutant vos ressentis avec sincérité, qu’est-ce que votre véritable soi aurait préféré dire ?

7/ Gardez à l’esprit que cette expérience passée a été nécessaire, afin d’apprendre à mieux vous écouter aujourd’hui et à l’avenir. Car cette sensation que vous avez ressentie en ne vous écoutant pas est une alerte ! Cette alerte va dorénavant vous inviter à vous choisir, à vous prioriser.

8/ Maintenant conscientisez ce ressentis vous alertant à choisir ce qui est bon pour vous.

9/ Reprenons trois grandes et longues respirations.

10/ Calmement, ouvrez les yeux.

Concentrez vous sur ma voix.

Conclusion :

C’est important de rester fidèle à ce que nous sommes vraiment, peu importe ce que les autres pensent.

C’est comme si vous étiez une fleur unique dans un jardin. Une fleur a sa propre couleur, sa propre forme et son propre parfum. Quelques fleurs sont grandes, d’autres petites, et toutes sont belles à leur manière. Vous êtes unique, c’est votre propre beauté ! Vous êtes une fleur rare et spéciale, différente de toutes les autres. Embrasser votre individualité et soyez reconnaissant de qui vous êtes vraiment. Ne laissez personne vous dire comment vous devriez être et laissez votre véritable être brillé ! Vous êtes parfait comme vous êtes.


Venez découvrir qui vous êtes vraiment. Je suis celle qui vous apprend à aimer votre part d’ombre en toute lumière. Mes services vous intéressent ? Contactez moi.

Laisser vos commentaires.

Gratitude et belle semaine à vous.

Angélique votre coach personnel spécialisé dans l’amour de soi.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire